La climatisation réversible un mode de chauffage écologique ?

La climatisation réversible un mode de chauffage écologique ?


14 mars 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Entreprise et Société


La climatisation réversible est maintenant un chauffage moderne et écologique, moderne grâce à ses régulations et son contrôle wifi et écologique, car c’est une pompe à chaleur (thermodynamique) qui utilise la chaleur de l’air de produire du chauffage. Il est tout à fait concevable de chauffer votre logement uniquement avec une pompe à chaleur air/air et de réaliser d’importantes économies d’énergie. Les appareils les plus performants arrivent à restituer jusqu’à fois ce qu’ils consomment, cela veut dire que lorsque vous consommez 1000 watts d’électricité la climatisation fabrique jusqu’à 5 000 watts de chauffage !

Quelle marque de climatiseur choisir ?

Le marché de la climatisation réversible est dominé par les marques japonaises, vous retrouverez le plus souvent pour vos devis les marques Daikin, Mitsubishi Electic, Toshiba ou Panasonic. Celles-ci se démarquent par leurs performances élevées, le SCOP qui est le coefficient de performance en chauffage et SEER qui est le coefficient de performance en froid. De plus, la technologie des compresseurs des marques haut de gamme permet de pouvoir fonctionner facilement et sans efforts à des températures négatives.

Il existe plusieurs possibilités pour acheter votre climatiseur, depuis toujours le premier vecteur est l’installateur frigoriste, il vous suffit d’en contacter un en trouvant ses coordonnées dans votre localité et cet artisan s’occupera de tout, à vous de faire faire plusieurs devis pour faire marchert la concurrence; mais depuis plusieurs années, il est possible d’acheter son climatiseur air/air à prix discount sur internet comme par exemple sur Climshop.com, il vous suffira de choisir un professionnel pour faire la mise en service une fois la PAC installée.

Piloter votre climatisation réversible avec un smartphone

Depuis plusieurs années, le wifi arrive en force dans la climatisation, vous pouvez désormais piloter votre pompe à chaleur avec votre téléphone portable et votre tablette. Cela vous permet de gérer les températures, la programmation et de suivre vos consommations. Les marques utilisent des technologies différentes, par exemple Samsung et Lg intègrent le wifi directement à la fabrication et les Daikin et Mitsubishi Electric proposent un module que vous pouvez rajouter à l’achat ou alors plus tard. La solution intégrée est de loin la plus esthétique et la plus simple. Il faut préciser que Daikin et Mitsubishi Electric proposent le wifi intégré sur quelques modèles haut de gamme comme l’Emura ou le LN.

Quel gaz choisir pour mon climatiseur ?

Le gaz R410 A est le plus utilisé actuellement, il est écologique et performant, mais il va être progressivement remplacé pour être totalement interdit en 2025. Son remplaçant est le R32 qui commence à arriver chez les plus grandes marques de climatisation réversible, il faut noter qu’au niveau de la profondeur de gamme Daikin est leader sur le marché du R32, car cette marque fabrique son propre gaz.

Et le design dans tout ça ?

De ce côté là il y a aussi de grosses évolutions avec l’arrivée de modèles premium qui bouleversent un peu les standards actuels. Par Daikin avec le modèle Emura, propose un produit aux formes fluides et modernes qui ne laisse pas indifférentes. Un autre ovni sur le marché, le LN de Mitsubishi Electric propose des formes plus droites, mais avec quatre coloris différents, un blanc mat, un blanc brillant, un noir et enfin un rouge ! Donc maintenant vous pouvez faire votre choix, il y en a pour tout le monde ! Et pour ceux qui ne veulent presque rien voir il y a le gainable, un système totalement ingéré avec des grilles !