Les manceaux ont réalisé un bon match à Marseille dans un contexte difficile mais s’inclinent finalement sur deux nouveaux coups de pieds arrêtés, alors qu’ils étaient au niveau dans le jeu. C’est une rencontre qui doit donner au groupe de la force pour la suite…

Le match de ce soir peut se lire de deux façons : d’un côté, les manceaux ont montré qu’ils avaient encore la volonté de s’en sortir par le jeu et ils ont tout de même inquiété Marseille à domicile ce soir. De l’autre, ce sont encore deux buts évitables que le Muc 72 a encaissé au Stade Vélodrome… Pourtant, ce match avait débuté de belle manière pour les manceaux, présents dès les premières secondes de jeu dans cette rencontre. Dès la 15ème, sur un superbe contre,
Anthony Le Tallec ouvrait le score devant un public médusé. A l’origine de l’action,
Roland Lamah trouvait
Thorstein Helstad décalé sur le côté droit de la surface. Après un joli contrôle aérien, l’international norvégien trouvait dans l’axe le meilleur buteur manceau, qui ne privait pas pour inscrire son 7ème but de la saison… Marseille n’était pas à l’aise en ce début de match, et les joueurs d’Arnaud Cormier ont pu développer du jeu en contre, grâce à un bloc bien en place. Mais une nouvelle fois, alors que l’équipe mancelle ne semblait pas en danger dans le jeu, c’est un coup de pied arrêté qui allait changer le cours de la partie. Sur un coup franc lointain, Brandao excentré à gauche remet la balle de la tête dans le paquet.
Sébastien Corchia lobé de justesse, Mamadou Niang voyait le ballon arriver sur son épaule et prendre la direction du but ! Rageant d’autant plus que la faute à l’origine de l’action semblait bien sévère… Jusqu’à la pause, Marseille va tenter d’inscrire un deuxième but mais les manceaux sont encore vivants, bien décidés à lutter pour ce point.
Mamadou Niang pour le doublé
Mais malheureusement, à la 55ème minute de ce match, Mamadou Niang allait signer un doublé, grâce à un penalty obtenu par Brandao, suite à un choc avec
Rodolphe Roche… Le deuxième coup de pied arrêté de la soirée, le quatrième encaissé en deux matchs par le Muc 72, qui peut décidément enrager sur ce plan. A 2-1, les manceaux n’ont pas abdiqués mais la tâche était encore plus compliquée, Marseille se déployant en contre à la moindre occasion. En fin de match, il fallait une belle sortie de Mandanda dans les pieds de
Roland Lamah pour que Marseille ne conserve l’avantage. C’est un match qui donne tout de même quelques espérances pour les prochains matchs, qui seront essentiels d’un point de vue mental et sur le plan comptable. Dans 6 jours, c’est Bordeaux qui se déplacera au Stade Léon Bollée pour ce fameux 16èmes de finale qui avait été reporté il y a une semaine. Et quatre jours plus tard, Toulouse sera un adversaire coriace mais contre lequel les manceaux auront obligation de faire un bon résultat. Avec de l’obstination et du courage, tout est encore possible dans ce championnat 2009-2010.
Marseille 2-1
Muc 72Buts : Niang (30ème et 55ème, sp) pour Marseille. Le Tallec (15ème) pour le Muc 72.
Le Mans : Roche – Baal, Cerdan (cap.), Andrade, Corchia – Lamah, Thomas, Goulon, Abdi (Dossevi, 85ème) – Le Tallec, Helstad (Ouali, 77ème).