Moto enfant : un bon moyen pour apprendre à conduire et réveiller la passion des deux-roues chez votre enfant

Moto enfant : un bon moyen pour apprendre à conduire et réveiller la passion des deux-roues chez votre enfant


8 juin 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Shopping


 

En prélude à la préparation d’un événement heureux (fête de Noël, anniversaire, remise de distinction scolaire, etc.), vous avez décidé d’offrir un cadeau à votre enfant pour l’encourager ou lui faire plaisir. Vous ne savez quoi lui donner ? La moto enfant est l’un des plus beaux cadeaux qui puissent réjouir le cœur de l’enfant et susciter en lui le goût de la conduite des deux roues. En effet, la moto enfant est une moto miniature adaptée à la posture de l’enfant. Cet outil est bien indiqué pour lui apprendre à conduire la moto et réveiller sa passion du deux-roues. Vous pouvez aussi offrir un quad. Quelles sont les dispositions sécuritaires à prendre en compte pour que l’enfant apprenne à conduire dans les meilleures conditions ? Quels sont les différents types de motos qui existent sur le marché ? Retrouvez ici les réponses à quelques-unes de ces préoccupations pour faire le choix le plus adapté à votre enfant.

Les différents types de moto enfant : lequel choisir ?

Il existe plusieurs formes de moto enfant. Néanmoins, par rapport à la motorisation, il existe deux grandes catégories :
  • La moto enfant électrique : elle est dotée d’un moteur électrique d’une puissance de 250 watts. Elle est plus adaptée pour les enfants dont l’âge est compris entre 3 ans et 5 ans ;
  • La moto enfant thermique : elle dispose d’un moteur à combustion, en général un moteur à 2 temps (comme celui des tronçonneuses). Elle est adaptée à la posture d’un enfant qui a plus de 6 ans.

La moto enfant électrique a pour avantage d’être simple à utiliser et moins bruyante. Par contre, elle est plus coûteuse que le modèle à essence, et son entretien n’est pas facile à réaliser. Cependant, il est important d’apporter une précision : il existe une différence entre une moto enfant et une mini-moto. La mini-moto est encore appelée dirt bike, pit bike ou pocket bike. Son utilisation peut se révéler dangereuse pour les enfants. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’en offrir à votre enfant. Quelques dispositions sont à prendre pour offrir les meilleures conditions de conduite et assurer la sécurité de votre bout de chou.

 

L’équipement de la moto enfant

Pouvant atteindre une vitesse de 60 km/h, la conduite de la moto enfant nécessite le respect de certaines règles de sécurité. Il s’agit entre autres :
  • Du port de casque adapté à l’enfant ;
  • Du port de lunettes de protection en cas de pratique en tout-terrain ;
  • Du port de protection adaptée à la taille de l’enfant (genouillères et coudières) ;
  • Du port de gants pour enfants, etc.
Il existe des espaces comme Lebonquad et Bastos Bike où vous pouvez en toute sécurité faire l’achat de la moto enfant adaptée à votre môme. Vous y trouverez les meilleures marques de moto enfant qui feraient battre son enfant et perpétuer sa passion pour ce moyen de déplacement.