Soigner les orchidées phalaenopsis et dendrobium
Avec Orkideo.com Bien connaître les orchidées permet de mieux les soigner. Orkideo dévoile plusieurs guides pour faire connaissance avec cette plante mais aussi pour bien l'entretenir. ...
wlt_thumbnail-317

Soigner les orchidées phalaenopsis et dendrobium

Orkideo est un guide entièrement dédié aux orchidées. Son but est d’aider les internautes à mieux connaître, à mieux comprendre et à mieux soigner ces plantes.

Mieux connaître et comprendre les orchidées

Orchis est le nom latin à l’origine du terme « orchidée ». Il provient de la forme de ses deux tubercules qui ont été rapprochées aux parties génitales masculines. Les premières espèces dateraient d’il y a 75 millions d’années.

L’orchidée se décline dans de nombreux genres et phalaenopsis est celui qui est le plus connu. Vous allez ainsi dans une grande surface ou chez un fleuriste et vous avez que des orchidées phalaenopsis. Si vous allez dans une grande jardinerie vous pourrez également trouver quelques modèles de vanda ou de dendrobium.

Il faut savoir que les espèces qui sont si populaires pour décorer nos appartements, maisons mais aussi bureaux sont tropicales. Ainsi, il faut proposer un cadre chaud, humide tout en évitant de tomber dans l’excès. En effet, ces plantes vivent naturellement dans des forêts où les feuilles évitent un soleil direct. De plus, l’eau ne reste pas puisqu’elles ne sont pas au sol mais en hauteur dans des troncs ou sur des roches. C’est grâce à cette connaissance du milieu originel qu’il est possible de bien soigner ses orchidées et avoir de magnifiques fleurs !

Quel entretien ?

Pour entretenir ses orchidées, il faut respecter les conditions suivantes :

  • Soleil

Comme les autres végétaux, l’orchidée a besoin de soleil. Elle aime en avoir beaucoup mais il ne faut pas l’exposer directement aux rayons sinon ses feuilles risquent de brûler et conduire à la perte de ses fleurs.

  • Température

La chaleur est appréciée. Il faut donner des sensations tropicales avec une température entre 18 et 25°C. Cette moyenne est parfaite pour une phalaenopsis, il faut donc éviter les extrêmes et tout ira bien.

  • Courant d’air

Egalement un facteur de dépression, les courants d’air sont à éviter pour garder sa plante en bonne santé. Une aération est nécessaire, il faut donc trouver le juste milieu.

  • Arrosage

Autre point clé pour l’entretien d’une orchidée, son arrosage doit se faire tous les 7 à 15 jours en hiver et tous les 5 à 7 jours en été. Orkideo recommande la technique du bassinage. Pour ce faire il faut remplir le cache-pot aux deux tiers et laisser tremper la plante pendant 10 minutes. Ensuite il faut bien l’égoutter. Une fois les racines et le substrat secs, il faut la remettre dans son cache-pot dépourvu d’eau. Orkideo insiste sur le fait qu’il faut parfaitement l’égoutter car les racines n’aiment pas rester dans l’eau. Dans le cas contraire la plante risque de perdre ses fleurs voire de mourir. Il faut donc être précautionneux à la fin de cette étape pour ne pas la conduire à sa perte.

  • Humidité

Outre les arrosages réguliers, il est intéressant de conserver une bonne humidité ambiante. Orkideo dévoile des méthodes simples pour y arriver. Un brumisateur est un bon outil à manier pour apporter cette humidité entre deux arrosages.

Détails de l'article


Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce de l'auteur.