Le prêt personnel : une option flexible pour financer tous vos projets


6 avril 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Entreprise et Société


Vous avez des projets plein la tête et vous êtes à la recherche d’un financement pour les aboutir ? Et si le prêt personnel était la solution ?

Rapide et très flexible, le prêt personnel pourrait s’avérer être votre meilleur allié lorsque vous avez besoin d’une aide pour financer vos futurs projets. S’il présente l’avantage de n’avoir aucun regard sur le motif de votre dépense, le prêt personnel est, toutefois, plus cher qu’un prêt affecté. Aussi, il sera important de faire les bons choix lorsque vous effectuerez votre demande de crédit. Prêt personnel ou crédit affecté ? Comment obtenir un prêt personnel ? Où trouver le prêt personnel le moins cher ? Découvrez toutes nos réponses dans cet article.

Le prêt personnel en quelques mots…

Le prêt personnel est un crédit à la consommation non-affecté. Aussi, et contrairement au crédit affecté, le prêt personnel pourra financer une ou plusieurs dépenses sans que le motif de l’emprunt ne soit précisé.

Le prêt personnel sera, par exemple, utilisé pour financer des vacances prochaines dont vous ne connaissez pas encore le budget exact, ou bien pour financer l’achat d’une voiture sur laquelle vous comptez effectuer des réparations, ou encore, pour financer l’ameublement de votre nouvel appartement… Toutes ces dépenses dont vous n’avez qu’une idée approximative du budget final seront financées via un prêt personnel.

Prêt personnel ou crédit affecté ?

Contrairement au prêt personnel, le crédit affecté finance une seule et unique dépense. En général, le vendeur de biens ou de services travaillera en partenariat avec un organisme de crédit qui lui versera les fonds et mettra en place avec vous un contrat de remboursement.

Le crédit affecté est soumis à des taux d’intérêt moins élevés que le prêt personnel. Aussi, si vous souhaitez investir dans un bien ou service en particulier et que vous en connaissez le montant exacte, il sera beaucoup plus avantageux pour vous de vous tourner vers le crédit affecté.

Si toutefois, vous souhaitez financer un bien ou un service non-défini, alors il faudra vous tourner vers le prêt personnel. Ce dernier vous permettra de financer vos projets en toute discrétion et en vous laissant la liberté de déterminer quand et comment utiliser votre argent.

Bon à savoir : lorsque vous effectuez un crédit affecté, si la vente du bien ou du service financé par le prêt était annulée, alors le crédit serait également annulé. En revanche, lorsque vous effectuez un prêt personnel, si la vente du bien ou du service que vous souhaitez acquérir était annulée, le prêt personnel mis en place ne pourra, lui, plus être annulé.

Comment obtenir un prêt personnel ?

Outre votre banque, les organismes proposant des prêts personnels sont nombreux et la concurrence sur le marché du crédit est rude. Cela a pour principal avantage de vous laisser une large palette de choix lorsque vous rechercherez un prêt personnel.

Il existe sur internet de nombreux comparateurs en ligne qui vous faciliteront la tâche. Ces derniers compareront, pour vous, les différentes offres de prêt personnel et vous permettront de sélectionner les offres les plus avantageuses.

Il ne vous restera, alors, plus qu’à sélectionner les organismes de votre choix et envoyer les documents requis (justificatifs de revenu, justificatif de domicile, justificatif d’identité, Relevé d’Identité Bancaire, etc.) .

Les demandes de prêt personnel effectuées en ligne vont très vite. Vous recevez, généralement, une réponse de la part des organismes sous 48 heures.

Où trouver le prêt personnel le moins cher ?

Si vous souhaitez obtenir un prêt personnel au meilleur taux, il vous sera conseillé de vous tourner vers votre banque. C’est elle qui vous proposera les meilleurs taux. Cependant, cette dernière est beaucoup plus regardante et refuse plus facilement les demandes de crédit. Aussi, les crédits en ligne seront une alternative efficace si votre banque a refusé votre demande ou si vous souhaitez obtenir un crédit rapidement et sans vous justifier.