Quel est le rôle d'un courtier de crédit ?

Quel est le rôle d’un courtier de crédit ?


13 mars 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Entreprise et Société


Les prêts font partie des dispositifs de financement les plus utilisés par les particuliers et les professionnels. Pour obtenir un crédit auprès d’une institution financière, vous pouvez passer par un courtier. Ce dernier est une personne physique ou morale qui sert d’intermédiaire entre l’organisme financier et l’emprunteur. Le courtier de crédit est une profession très connue, même si bien peu de gens en maîtrisent les spécificités et le mode de fonctionnement. Voulez-vous connaître davantage ce métier ? Cet article vous indique l’essentiel à savoir sur le sujet.

Le rôle du courtier de crédit

Le courtier de crédit est un métier en pleine progression. Le cofondateur de Rachatducredit.com, Nizar Fassi déclare : « Au début des années 2000, le courtier de crédit a commencé à prendre une place sérieuse dans la chaîne de financement en France. Leur montée en puissance coïncide avec celle de la rémunération de l’économie. Désormais, on compte près de 54 000 courtiers en France selon les données de L’Argus de l’Assurance. »

Le courtier de crédit permet à toute personne en quête de financement d’obtenir une offre avantageuse. Il offre donc ses services à tous ceux qui souhaitent :

  • Obtenir un prêt moins cher ;

  • Jouir d’un rachat de crédit ;

  • Négocier une rallonge de l’échéance.

Le courtier de crédit analyse les besoins de son client. Il accompagne ce dernier afin de faciliter les négociations avec les institutions financières. Il le représente durant tout le processus d’élaboration du contrat de financement. Il veille au bon calcul du taux d’emprunt et défend les intérêts de son client.

Quelle est la rémunération d’un courtier de crédit ?

Ce professionnel est payé en fonction de son statut et du service offert. Le courtier indépendant peut gagner entre 2000 et 5000 euros, et même plus selon qu’il est  débutant ou expérimenté. Ceux qui travaillent dans les cabinets internationaux peuvent gagner jusqu’à 6000 euros. Quant au courtier sous contrat au sein d’un cabinet local, son salaire varie généralement entre 2500 et 3000 euros.

La fin d’un mandat d’un courtier de prêt peut s’effectuer de plusieurs façons. Vous pouvez le contacter directement pour lui exposer vos raisons. Vous pouvez également mettre fin au mandat de recherche de capitaux en lui envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.

Pour tous vos besoins de prêt immobilier, de rachat ou négociation de crédit, vous aurez besoin d’un courtier de crédit. Ce dernier est un professionnel expert dans la recherche de crédit avantageux pour l’emprunteur.

Source des images :
-https://www.flickr.com/photos/129783321@N04/15748674428