Les avantages du traitement antirouille

Les avantages du traitement antirouille


9 mai 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Automobile,Entreprise et Société


Il est connu de tous que rouille et carrosserie ne font pas bon ménage. C’est pour cette raison que nous préconisons à l’ensemble de nos clients le traitement antirouille. Découvrez dans la suite de cet article les avantages du traitement.

Le traitement antirouille, un acte de prévention

L’hiver québécois ne cesse de causer de grands dégâts. L’une des conséquences de ce climat est la rouille. Afin d’éviter que votre voiture ne soit victime de corrosion, il est important de lui faire subir un traitement particulier. Le traitement antirouille, lorsqu’il est fait en amont, vous permet de conserver le plus longtemps possible votre véhicule. On peut d’ailleurs lister les avantages principaux de ce traitement aux différents points suivants :
  • La protection de la carrosserie : si vous souhaitez que la structure de votre voiture tienne le plus longtemps possible, nous vous conseillons vivement de recourir à l’opération qu’est le traitement anticorrosion ;
  • La réduction des réparations : lutter contre l’apparition de la rouille vous permet de diminuer vos frais de réparations. En réalité, une carrosserie à l’état neuf nécessite moins d’entretien quand elle a été traitée à l’avance contre la corrosion ;
  • La rentabilisation lors de la revente : nous ne cesserons de vous le dire. Pour pouvoir remettre sur le marché votre véhicule, rien ne vaut un traitement antirouille. Vous obtiendrez ainsi un prix plus satisfaisant au moment de la conclusion de la vente.

De plus, nous constatons que le traitement anticorrosion du véhicule permet à son propriétaire de le garder plus d’une dizaine d’années. C’est un argument probant à l’égard de ceux qui ne souhaitent pas changer de voiture très tôt. Cependant, il est primordial de vérifier le besoin en traitement anticorrosion de la voiture. En effet, il arrive que certaines voitures neuves faites d’acier galvanisé n’aient pas besoin de ce traitement particulier. Il vous revient donc de vous renseigner auprès de votre concessionnaire.

 

Les différents traitements contre la rouille

On ne peut appliquer n’importe quel type de traitement sur votre voiture. Selon le modèle et l’état de cette dernière, il faut un traitement précis. En général, deux types de traitements contre la rouille sont utilisés. Le premier concerne la pulvérisation d’huile antirouille biodégradable. Le professionnel se contente ici de juste vaporiser de l’huile sur la carrosserie de la voiture. Il s’agit le plus souvent d’huile végétale. C’est une technique moins lourde et moins longue qui est néanmoins peu recommandable.

En outre, nous distinguons le traitement à la graisse. Il est durable, mais se révèle plus cher. Il est difficile à apposer et peut boucher certaines parties du véhicule. Certains spécialistes accompagnent à ces deux traitements classiques l’usage d’huiles minérales qui pénètrent les espaces les plus difficiles d’accès.

Notons qu’il existe des traitements presque permanents qui se caractérisent par l’usage de la cire ou du silicone.

Enfin, d’autres professionnels vous proposeront l’antirouille électronique qui est le résultat d’un champ électrostatique. Ce champ crée une haute impulsion qui a pour objectif de protéger le métal et de ralentir le processus de corrosion. Il s’agit d’un investissement unique qui durera de nombreuses années. Cependant, c’est une technique qui n’est pas encore adoptée par tous les garagistes.

En conclusion, on retient que le traitement contre la rouille est une opération vitale si l’on souhaite conserver pendant longtemps son véhicule. Ceci vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi de rentabiliser éventuellement lors la vente de la voiture. Faites appel aux services d’un professionnel. C’est le seul à même de vous conseiller sur la démarche à entreprendre et le traitement adéquat pour votre véhicule.