Blouse médicale : un indispensable pour les professionnels de la santé

Blouse médicale : un indispensable pour les professionnels de la santé


4 avril 2019 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Shopping



Les médecins et professionnels de la santé doivent impérativement porter une blouse médicale. Cette tenue peut être de couleur blanche, verte, rose, bleue ou grise selon l’établissement. Pourquoi est-il obligatoire de porter une blouse médicale ?

L’importance de la blouse médicale

Pour le corps médical, le port de cette tenue est obligatoire. En général, la couleur blanche est la plus utilisée dans la plupart des centres de soins. D’après une étude, elle permet de réduire la transmission d’infection entre le médecin/infirmier, le patient et les visiteurs. Les résultats de l’étude ont montré qu’une blouse sur deux est infestée de germes bactériens et de micro-organismes pathogènes qui sont surtout présents sur les poches et les manches. Pour plus d’informations sur les blouses médicale https://belissa.fr adresse postale : BELISSA 1 rue Charles Allé 13008 MARSEILLE .

L’étude a aussi révélé que les blouses des médecins sont moins infectées que celles des infirmiers. Ainsi, afin de stopper la contamination et favoriser une bonne hygiène au sein de l’hôpital, il est nécessaire de changer son uniforme tous les jours. Des chercheurs ont affirmé que les blouses à manches courtes sont plus pratiques pour réduire la contamination. Dans ce cas, il importe de laver les mains après chaque visite de patient.

Bien choisir une blouse médicale

Le plus important, c’est de porter une tenue permettant de faire des mouvements en toute liberté. Il convient alors d’opter pour une blouse confortable. Elle ne doit pas être trop longue pour éviter les gênes durant le travail. En outre, la blouse doit être fonctionnelle, c’est-à-dire dotée de grandes poches profondes pour y glisser facilement le matériel courant comme le stéthoscope. Toujours pour optimiser le choix, le col V est beaucoup plus confortable. Il est également possible d’ajouter une touche personnelle à sa tenue. Le fait de personnaliser la blouse peut mettre en confiance le patient surtout pour les consultations à domicile.