Se protéger efficacement contre le squat et le cambriolage : les travaux de serrurerie

Se protéger efficacement contre le squat et le cambriolage : les travaux de serrurerie


14 décembre 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Entreprise et Société


Pour ne pas avoir à connaître le traumatisme d’un squat ou les dégâts d’un cambriolage, vous devez vous protéger en contactant au plus vite votre serrurier. Ce dernier pourra vous conseiller et vous guider pour réaliser les travaux qui s’imposent.

Les dangers qui pèsent sur votre sécurité au quotidien : squat et cambriolage !

Pour assurer votre tranquillité et votre sécurité au quotidien, vous faites souvent appel au serrurier de proximité pour vous accompagner et vous conseiller dans le choix des travaux à réaliser. Que ce soit à Bordeaux ou à Paris, votre serrurier va alors identifier les points forts mais aussi les faiblesses de vos différentes protections. Il doit réussir à vous protéger contre le principal fléau des domiciles modernes : les cambriolages. Très régulièrement, les forces de l’ordre publient les chiffres des études relatives aux cambriolages en France, et ces chiffres sont inquiétants. Il se déroule un cambriolage, en moyenne, toutes les 90 secondes. Autant dire, que tout le monde peut être concerné par un tel acte de délinquance. Et pour s’en préserver, le renforcement des portes, des serrures et de tous les points d’accès à l’habitation constitue la solution la plus efficace et la plus fréquente. Mais c’est à l’occasion de sa mission de conseils et d’accompagnement, comme par exemple lorsqu’il réalise un diagnostic de sécurité, que le serrurier vous parlera d’une autre menace pesant principalement sur les logements en milieu urbain : le squat.

Votre serrurier de proximité, des réponses pour vous protéger efficacement

Tout le monde connait le cambriolage qui représente, bien souvent un traumatisme important pour celles et ceux, qui en sont victimes. Les dégâts peuvent être conséquents d’autant plus que les cambrioleurs peuvent dérober de nombreux objets de valeur. En revanche, le squat, s’il est moins médiatisé que le cambriolage, est un drame identique pour les victimes. Les délinquants s’introduisent par effraction dans un logement laissé vide. Si la force publique ne les déloge pas dans les 48 heures suivant leur forfait, les squatteurs ne pourront pas être expulsés sans une décision de justice.  Même si la procédure est accélérée, les délais peuvent être longs pour le propriétaire du logement. Non seulement, vous n’avez plus la jouissance de votre bien immobilier, mais vous devrez en outre assurer financièrement les réparations imposées par les dégâts commis par un squatteur. Dans les deux cas, squat et cambriolage, votre serrurier doit vous permettre d’empêcher les délinquants de pénétrer votre domicile, et pour le squat, c’est d’autant plus nécessaire que les conséquences en résultant sont dramatiques. Pour assurer cette protection, le serrurier va tout faire pour rendre la violation de vos accès le plus difficile possible mais aussi pour rendre les opérations des délinquants les plus bruyantes possibles, afin d’assurer une détection et une prise en flagrant délit des auteurs de ces effractions.

De la serrure de sécurité au blindage de porte, un panel de solutions accessibles à tous

La solution la plus fréquente sera de remplacer votre serrure actuelle par une serrure de sécurité, le plus souvent certifiée A2P, un acronyme pour Assurance Protection Prévention. Ainsi, la serrure de sécurité certifiée A2P *** est censée résister 15 minutes à une tentative d’effraction. Or lorsque l’on sait qu’un cambrioleur ne passe pas plus de deux ou trois minutes pour forcer une serrure on comprend qu’un tel choix est efficace et dissuasif. Pour pouvoir forcer ces serrures, le cambrioleur devra user de force et/ou d’outillage électrique et donc bruyant. Dans tous les cas, c‘est un moyen efficace pour retarder l’entrée des délinquants mais aussi pour permettre d’alerter vos voisins et votre entourage. Dans le cas d’un squat, ce sera essentiel, puisque ce voisinage pourra alors prévenir qui de droit dans les meilleurs délais. Parfois, le renforcement de la serrure ne suffit pas et il vous faut alors également renforcer votre porte elle-même. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas changer de porte d’entrée, le serrurier pourra cependant vous proposer une solution similaire : le blindage de porte. Non seulement la serrure sera sécurisée, mais le bloc porte lui-même aussi avec l’ajout de plaques d’acier, le tout renforcé par un bâti renforcé avec des paumelles en acier, de quoi décourager tout acte délinquant.