Service de Soins Infirmiers à Domicile – SSIAD Paris


11 juillet 2019 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Sport et santé



En cette période estivale synonyme de vacances, quiétude et repos, il est de bon augure de rappeler que la chaleur n’est pas appréciée par tous et doit même être synonyme de vigilance pour une partie de la population. En effet, ce début d’été 2019 a été marqué par une période caniculaire exceptionnelle dont souffrent particulièrement les personnes âgées et dépendantes. Il est fort possible que d’autres épisodes caniculaires se présentent d’ici le mois de septembre. Aussi, voici quelques points de rappel sur les mesures à prendre avant de partir en vacances lorsque son entourage est composé d’un sénior qui a besoin d’une attention soutenue.

Il est utile de rappeler que le métabolisme des personnes âgées implique une diminution de la sudation ce qui implique une régulation de température corporelle moins efficace causant une perte de sensibilité aux fortes chaleurs et un risque de déshydratation : ayant du mal à se maintenir à 37°, le coup de chaleur prend place ce qui peut présenter un risque pour la santé.

C’est pourquoi des mesures préventives sont à mettre en place selon le degré d’autonomie de la personne, et ce dans le but de prévenir toute hospitalisation en urgence des personnes âgées. À cet effet, il est même possible de bénéficier d’aides de l’État pour mieux prendre soin des besoins de la personne qui a besoin de soutien et soins renforcés assurés par des professionnels de santé et auxiliaires médicaux au domicile des ainés.

Des mesures préventives pour éviter les coups de chaleur des personnes âgées

Dès que les fortes chaleurs sont amenées à perdurer de jour comme de nuit, l’on parle de canicule. Depuis la canicule l’été 2003 et ses problématiques relevées en milieu hospitalier pour accueillir les personnes en souffrance, des communiqués et mesure sont mis en place afin d’alerter la population sur ses dangers sur la santé et la vulnérabilité des personnes âgées durant cette période éreintante pour le corps.

  • Le ministère de la santé et l’institut national de prévention et éducation à la santé diffusent des messages radio, télévisés et affichages publics pour prendre les meilleures précautions possibles à savoir : éviter de sortir, rester dans un endroit ventilé ou climatisé, manger normalement, éviter de consommer de l’alcool pour s’hydrater, se mouiller le corps, contacter son entourage et voisinage, appeler le 15 en cas de symptômes de mal être liés à la chaleur.

Encore, faut-il savoir reconnaître rapidement ces symptômes pour éviter l’hospitalisation.

  • Savoir reconnaître les symptômes et réagir rapidement : somnolence, apathie, dessèchement, divagation, vertige, convulsions, fièvre tension artérielle élevée ou basse sont signe d’une hyperthermie maligne à prendre en charge rapidement avec hospitalisation si nécessaire.

Le fait de rendre visite régulièrement aux personnes âgées permet d’être en alerte. Les services de la poste ont créé un service payant de visite à domicile quotidien de quelques minutes pour s’assurer de la bonne condition physique de la personne et renseigner la famille pour la rassurer. Cependant, selon l’état de dépendance de la personne à veiller, il peut être utile de mettre en place un dispositif plus adapté avec des soins à renouveler régulièrement par des infirmiers et auxiliaires médicaux afin d’assurer la protection sanitaire de la personne rendue vulnérable du fait de sa dépendance totale au partielle induite par la perte d’autonomie.

Des soins adaptés pour protéger les personnes âgées durant l’été

Les grosses vagues de chaleur sont donc annoncées pour parer aux souffrances physiques qu’elle peut générer. Bien entendu, les communes méditerranéennes sont bien parées chaque été à lutter au mieux contre la chaleur permanente si ce n’est étouffant. Ce phénomène devient tout autant préoccupant dans les grandes métropoles notamment Paris lorsque le béton décuple la sensation de chaleur avec un air plus pollué et difficile à respirer.

C’est pourquoi, afin de prévenir tout incident et hospitalisation, des équipes SSIAD Paris spécialisées en service de soins infirmiers à domicile, permettent d’entourer efficacement avec bienveillance la personne âgée. L’ADIAM est une délégation de service public d’aide à domicile permettant de rassurer les familles pour assurer la gestion quotidienne de la personne handicapée ou âgée, l’accompagner dans ses démarches, besoins.

De la même façon après un bref passage hospitalier ; il s’agit de veiller à la sécurité et au bien-être du patient de manière temporaire ou plus permanente si nécessaire. Les professionnels de santé de l’établissement hospitalier fourniront une prescription médicale afin que la prise en charge financière soit garantie par l’assurance maladie tel que mentionné sur le site ameli.fr et resteront par ailleurs en contact avec les collaborateurs du SSIAD pour toute suite médicale à mettre en place : surveillance, nursing, soins, traitements adaptés.