Top5 des vérifications à faire avant d'acquérir un climatiseur

Top5 des vérifications à faire avant d’acquérir un climatiseur


28 novembre 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Shopping



Disposer d’un climatiseur à portée de main est devenu chose banale en entreprise et cet appareil moderne rencontre un fort succès également en faveur de l’équipement des particuliers afin de disposer d’une température intérieure agréable aussi bien en été qu’en hiver. Représentant un budget conséquent à l’achat, un climatiseur doit être choisi en fonction de plusieurs critères prenant en compte le type d’utilisation, le volume d’air à climatiser, le nombre de personnes amenée à se mouvoir dans cet espace, l’exposition du lieu et son utilité finale. Il est indispensable de connaître le produit et prendre connaissances de quelques éléments généraux d’informations à vérifier avant d’acquérir un climatiseur. Voici le top 5 des critères de choix pour réaliser être un acheteur averti sachant qu’il existe avant tout deux grands types de classification d’appareil : les monoblocs et les splits.

1 – Connaître les critères de distinctions des climatiseurs

Le climatiseur monobloc est reconnaissable à sa forme parallélépipédique en un seul élément. Souvent mobile, il est envisagé pour rafraîchir des espaces de dimensions restreintes de l’ordre de  de 10 à 30 m2. C’est pourquoi il a à succès auprès des particuliers pour alimenter l’air d’un salon ou d’une chambre, sinon d’un bureau. De la même façon, il est utilisé dans les petites boutiques souvent décelables au dessus de la porte d’entrée pour prendre peu de place et se situer à proximité de l’air extérieur pour évacuer facilement l’énergie rejetée. Le principe est simple : Le monobloc air/air est le seul appareil qui permet, sans aucune modification, une arrivée d’air neuf et une évacuation d’air vicié à l’aide d’une ouverture de porte ou fenêtre (des protections spécifiques permettent d’obturer tout passage d’air extérieur non désiré) sinon en réalisant une ouverture spécifique dans le mur.

De ce fait le coût d’investissement est peu élevé à fortiori lorsque le produit fait l’objet d’une approche « cost killer «  afin d’être accessible à toutes les bourses pour pouvoir lutter contre la chaleur harassante. En plus de ce concept « cost killer » exclusif à Airton, en saisissant des opportunités telles que les ventes flash ponctuelles à -30% sur les climatiseurs vendus en ligne, certains opteront alors pour un climatiseur prêt à poser de type splits. Cet équipement climatiseur prêt à poser est alors composé de 2 unités indépendantes, l’une placée à l’intérieure dans la pièce à climatiser, et l’autre est fixée complètement en extérieur. Le climatiseur évacue les calories en les transportant vers l’extérieur par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène. Le split peut être mobile ou fixe. Efficaces en été, ces appareils sont utiles quelques semaines alors qu’un climatiseur réversible servira tout au long de l’année ce qui permet d’amortir son investissement plus rapidement.

2- Envisager l’installation d’une climatisation réversible

Le climatiseur réversible assure tout aussi bien le chauffage que la climatisation. Il fonctionne en mode froid ou chaud. La fonction chauffage est basée sur le principe de la réversibilité (pompe à chaleur) c’est-à-dire l’inverse de la production de froid (les calories sont captées à l’extérieur pour être restituées à l’intérieur). Le climatiseur split peut posséder cette fonction réversible.C’est un achat important qui nécessite de bien se renseigner notamment en lisant les avis utilisateurs sur la marque airton en matière de référence française d’installation des climatiseurs domestiques. Il s’agit de réaliser des économies d’énergie tout en privilégiant le confort en toute saison. Les normes règlementaires des bâtiments éligibles au référencement énergétiques sont devenues drastiques aussi est il indispensable d’opter pour des produits de qualité.

3- Des normes de sécurité règlementaires indispensables au label énergétique environnemental

Les normes européennes en vigueur en ce qui concerne les climatiseurs sont valables quel que soit le type d’achat : en magasin ou en ligne. Un système de chauffage performant devra respecter la norme RT 2012. De plus, la réglementation de l’installation d’équipements de climatisation suppose que la pose d’un climatiseur split soit effectuée par un professionnel titulaire d’une attestation de capacité d’installation délivrée par un organisme certifié. Lors de l’achat de l’appareil, vous devrez justifier auprès du vendeur que vous avez souscrit un contrat de raccordement et de mise en service avec un professionnel. Disposer des conseils d’utilisation d’un appareil permet aussi d’en savoir un peu plus sur son entretien et donc d’assurer sa propre sécurité pour un bon fonctionnement de ces produits nouvelles générations toujours en recherche de performance et innovation.

4- Des produits innovants

En plus de rafraîchir la température ambiante, certains appareils régulent l’humidité et purifient l’air intérieur de l’habitation tout en étant efficacement diffusé dans tout le logement de manière adaptée et harmonieuse. Ils sont donc polyvalents. Pour cela ces appareils nécessitent quelques précautions d’emploi et de vérifications périodiques notamment en ce qui concerne les pompes à chaleur air/air, les systèmes de raccordement readyclim®, le climatiseur mono-split prêt à poser. C’est pourquoi, pour toute question, il est indispensable de s’assurer de la présence d’un bon service après vente disponible et ultra réactif.

5- Un service après vente disponible et réactif

Pour tout achat de climatiseur en ligne, il est rassurant de disposer d’un service client joignable par téléphone, mail, réseaux sociaux afin d’obtenir une réponse rapidement. Etant donné que les achats de climatiseurs en ligne Airton sont garantis pendant deux ans, il est utile de pouvoir poser toute question relative au bon fonctionnement de son climatiseur réversible. Ceci est gage de confiance et sérénité approuvé par les avis d’utilisateurs sur la marque airton. Un client particulièrement satisfait de son achat cherchera à en apprendre d’avantage sur les dernières technologies disponibles permettant d’utiliser l’énergie renouvelable de l’air pour diffuser des températures idéales et un bilan thermique positif dans le cadre de la future réglementation RT2020 valorisant les bâtiments à énergie positive.