Blog

Comment rénover sa maison pour y faire du sport ?

Vous aimeriez donner un coup de frais à votre maison, et l’aménager dans le but de pouvoir faire du sport directement depuis chez vous ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit puisque nous avons souhaité vous présenter aujourd’hui nos meilleures astuces pour consacrer une partie de votre logement au sport, tout en faisant en sorte que cet endroit ou cette pièce s’intègre à la perfection à votre habitation toute entière. Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte, il n’est pas forcément nécessaire de disposer de nombreux mètres carrés en trop ou d’y consacrer un pièce car de simples arrangements pourraient vous aider à atteindre votre objectif.

Prévoir un endroit au calme et peu utilisé

rénover maison pour y faire du sportLorsque vous circulez chez vous quotidiennement, vous vous rendez évidemment compte que certains endroits sont moins fréquentés que d’autres, ce qui induit donc que ces derniers peuvent largement être optimisés. En effet, la rénovation de maison, c’est aussi l’optimisation de l’espace qui vise à rendre votre domicile plus pratique et ergonomique. Concrètement, qu’il s’agisse d’une pièce ou de quelques mètres carrés dans le coin de votre salon par exemple, il peut s’agir là de l’endroit idéal pour y installer vos différents équipements sportifs.

Une fois l’endroit trouvé, quelques légers travaux seront alors à prévoir. Tout d’abord, le sol devra être protégé, notamment si celui-ci est de nature fragile, comme le parquet vitrifié ou ciré par exemple. Au lieu de le remplacer, vous pouvez par exemple prévoir d’y placer des tapis de protection du sol sur lesquels vous pourrez poser vos appareils et accessoires sportifs. Concernant l’électricité, il est aussi préférable d’avoir plusieurs prises murales à proximité plutôt qu’une seule multiprise. Un appareil sportif consomme effectivement beaucoup d’électricité, et tous les allumer simultanément pourrait entraîner une surconsommation.

Penser à insonoriser et à aérer la pièce consacrée au sport

Si vous avez pris la décision de consacrer une pièce entière de votre logement au sport, dans ce cas, quelques travaux vont être nécessaires. Ceux-ci visent à améliorer votre confort et celui des autres membres de votre foyer, mais aussi à protéger ladite pièce de l’humidité qui pourrait être liée à la transpiration notamment. Pour commencer, nous vous recommandons d’installer des panneaux d’isolation phonique sur les murs et idéalement sur les sols de la pièce de sport. Ainsi, lorsque vous utiliserez votre vélo d’appartement ergomètre ou votre tapis de course pas exemple, les bruits seront très largement diminués, ce qui vous permettra d’une part de vous dépenser dans le calme, et de ne pas déranger les autres membres de votre famille ou vos voisins d’une autre part.

Il est également très important que la pièce dispose d’un système d’aération performant. Lorsque vous vous exercerez, évidemment, vous transpirerez, ce qui générera de l’humidité dans la pièce. Grâce à un système de VMC très simple à installer, vous empêcherez alors cette humidité de pouvoir stagner dans la pièce et de créer des moisissures sur les murs notamment. Votre pièce restera alors parfaitement sèche et accueillante. Enfin, le budget à prévoir pour tous ces travaux n’est pas excessivement élevé puisque les matériaux nécessaires sont finalement bon marché.

Cet article vous a plu ? Notez le.

0 / 5. 0