Quelles sont les dispositions légales en matière de tir sportif ?

Le tir sportif est un sport caractérisé par environ 11 disciplines diverses. Chacune d’elles a en commun l’usage d’une arme dans le seul objectif d’atteindre une cible située à une certaine distance. Le caractère complexe de cet art sportif exige des règlementations sur le plan légal. Quelles sont les dispositions légales en matière de tir sportif ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Principe du tir sportif

dispositions légales en matière de tir sportif

Il s’agit ici de la troisième activité sportive individuelle, la plus pratiquée au monde. C’est un exercice vraiment polyvalent avec des disciplines diverses, ce qui permet aux pratiquants de ne pas s’ennuyer. Pour y avoir accès, vous devez détenir une licence de la fédération nationale de tir.

Cette dernière est une assurance délivrée par un médecin qui reconnaît que vous ne présentez aucune contre-indication à l’utilisation de fusils. Ainsi, vous pourrez adhérer à un club de tir et pratiquer ce sport très intéressant dans un stand de tir réservé pour cela.

La règlementation légale en matière de tir sportif

Le tir sportif est un jeu où la sécurité est très importante. À cet effet, des dispositions ont été mises en place pour préserver l’ordre. Il est indispensable que vous ayez une licence médicalisée pour prétendre au tir sportif. Toute activité de tir doit être faite uniquement dans un stand de tir.

A lire  Bien choisir ses chaussures handball

Un tireur sportif a le droit de détenir que douze armes de catégories B, et cela, si vous avez au moins 21 ans. Vous devez posséder un coffre-fort pour entreposer vos diverses armes. Le tireur doit participer au test permettant d’acquérir le certificat de capacité et d’assiduité en plus de la feuille verte pour avoir légalement le droit de pratiquer ce sport.

Les différentes armes autorisées

différentes armes autorisées Pour participer au tir sportif, il faut des armes. Cependant, selon les règlementations, certains pistolets ou fusils sont proscrits. Il est important dans ce cas que vous ayez une idée des armes autorisées par les textes et que vous pouvez détenir. La carabine est l’arme la plus adaptée et la plus répandue pour le tir sportif.

Les armes de gros calibres sont seulement pour les tireurs expérimentés et d’un niveau avancé. Les pistolets à air comprimé ou de calibre 22LR sont autorisés et parfaits pour les débutants.

Les disciplines du tir sportif

Voici une brève présentation de quelques disciplines pour mieux étayer votre compréhension.

Tir sportif de vitesse

Il est parfait pour les amoureux du tir en mouvement. Il faut faire preuve d’une dextérité impressionnante dans l’usage des armes de gros calibres pour en sortir vainqueur. La disqualification est instantanée en cas de non-respect strict des règles de sécurité. C’est une course contre la montre avec des parcours de 12, 24 et 32 coups sur une distance de 10 à 70 mètres. La complexité repose sur la cible qui peut être en métal ou en papier, mobile ou non, avec possiblement un temps d’apparition et de disparition.

A lire  Histoire et origines du judo

Tir aux armes réglementaires

Ici, vous aurez l’opportunité d’utiliser des armes militaires qui sont employées par les différents régimes militaires. La sécurité y est maximale.

Cible mobile

Équipé d’une lunette et d’une carabine, vous devez atteindre une cible située à dix mètres. Cette dernière bouge de gauche à droite, soit rapidement ou lentement.