Faut-il acheter une antenne pour la TNT ?


6 juin 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Shopping


Tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir une antenne extérieure sur sa terrasse, et les antennes collectives sur les toits d’immeubles ne captent pas toujours la fréquence TNT. Et l’abonnement mensuel à un signal numérique, via une box, n’est à la portée de toutes les bourses… Pour les possesseurs d’une télévision HD, vient alors la tentation de l’antenne intérieure. De plus en plus performantes et discrètes, les antennes intérieures sont des produits intéressants, mais permettent-elles d’obtenir la même qualité d’image que les antennes traditionnelles extérieures ?

Antenne intérieure, antenne extérieure, quelle différence ?

Par rapport aux antennes extérieures, les antennes intérieures ont l’avantage d’être à l’abri des intempéries (pluie, orage) et de pouvoir être installées et réglées plus facilement, depuis son salon. Elles s’adaptent à tous les types d’intérieurs. En revanche, les antennes intérieures sont limitées sur plusieurs plans.
Premièrement, la réception d’une antenne est optimale quand, depuis l’endroit où elle est installée, on peut voir l’émetteur, ce qui est par définition impossible pour une antenne installée à l’intérieur.
Deuxièmement, le fait de devoir installer l’antenne dans son salon impose des contraintes de formes et de tailles : il n’est pas vraiment envisageable d’installer un râteau de trois mètre sur trois dans son salon… De fait, les antennes intérieures sont en général dotées d’un look plutôt sobre de carré noir. Plutôt élégant, mais pas forcément optimal en terme de réception.

Peut-on recevoir la TNT avec une antenne intérieure ?

Les contraintes évoquées plus haut rendent-elles impossibles la bonne réception de la HD, ou TNT, avec une antenne intérieure ? Non : il suffit d’opter pour une Antenne TNT intérieure spécialement conçue pour bien capter les fréquences HD. Attention cependant à faire un choix réfléchi afin de ne pas investir dans un outil inefficace. Profitez par exemple des offres « satisfait ou remboursé » que proposent souvent les fabricants. En effet, et c’est vrai aussi pour une antenne extérieure, il y a un toujours un côté aléatoire dans la bonne réception ou non du signal. A fortiori quand on cherche à capter la TNT en intérieur. Autant donc ne pas prendre de risques…

Bien choisir son antenne TNT intérieure : le B.A-BA

Il peut être intéressant de choisir un modèle avec un amplificateur de signal intégré, pour maximiser les chances d’avoir une bonne réception. Faites-vous un petit comparatif! Tout d’abord, notez bien la portée maximale estimée par le fabricant, et lisez les commentaires d’utilisateurs pour vous assurer que cela correspond bien à la réalité…
Après l’efficacité, le côté pratique : la plupart des antennes sont livrées avec un câble coaxial, qui permet de faire l’installation dans la pièce de votre choix, pas forcément, donc, à côté de la télévision, en plein salon. Si c’est important pour vous, regardez la longueur des câbles proposés, et prenez quelques mesures dans votre appartement, ça vous évitera les mauvaises surprises à la livraison.
Enfin, si vous décidez de mettre l’antenne en vue chez vous, l’aspect esthétique aura son importance. Les antennes sont plus ou moins fines et discrètes : là encore, faites-bien attention aux indications de taille et d’épaisseur !

En bref, les antennes TNT intérieures peuvent être une solution assez simple et peu onéreuse pour capter chez soi les chaînes en HD. Reste encore à bien choisir l’antenne adaptée… N’hésitez pas à changer l’antenne de position et de pièce pour trouver le lieu de réception optimale, et à renvoyer le produit s’il ne vous convient pas !