Blog

Les babouches pour hommes : épousez l’élégance dans la noblesse

Sans doute intemporelles, les babouches pour hommes constituent de véritables chefs-d’œuvre artisanaux. Réalisées des mains, des plus grands représentants de l’héritage berbère, les babouches ont transcendé les frontières marocaines pour s’exporter aujourd’hui un peu partout dans le monde. Si vous êtes tout simplement un (e) passionné (e) de créations 100 % inspirées du terroir africain, vous aimeriez aller à la rencontre de ces véritables patrimoines immatériels que constituent les babouches pour hommes.

Les babouches : une création d’inspiration culturelle

Babouches pour hommesIl existe encore peu d’objets dans le monde qui peuvent se targuer d’une identité nationale. En effet, l’histoire des babouches hommes reste intrinsèquement attachée à la culture nationale marocaine. En ce sens, elles sont le fruit de l’imagination et de l’habileté des mains créatives d’artisans hors du commun. Si vous déposez un jour vos valises dans les villes de Fès et Marrakech, vous remarquerez très vite que les babouches sont une véritable fierté nationale. Les siècles d’histoire n’ont ainsi pas réussi à détrôner ces créations au rang des chaussures traditionnelles les plus remarquables au monde.

Si vous souhaitez faire partie de la grande famille, des propriétaires de babouches, vous n’aurez qu’à sonder les collections des boutiques de vente en ligne. Le succès fulgurant des babouches en fait dorénavant, des biens accessibles aussi bien dans des points de vente physiques qu’en ligne. Toutes choses qui concourent d’ailleurs, à construire encore plus leur popularité. Leur forme caractéristique en fait à la fois des objets d’art, mais également des biens qui réveilleront davantage votre charme au masculin lors d’une soirée spéciale « mode et culture d’ailleurs ».

Une fabrication d’inspiration 100 % traditionnelle

De forme arrondie ou pointue, les babouches marocaines, pour autant qu’elles sont, se présentent comme de véritables portes-flambeau d’une culture nord-africaine très riche, mais encore méconnue. Pour la petite anecdote, les babouches étaient au départ portées par les femmes. Mais comme nul ne doit être heureux seul, elles sont progressivement entrées dans les habitudes des hommes, au point de devenir des biens qui se démarquent de par la noblesse des matières premières.

En effet, les babouches sont toutes fabriquées dans le plus grand respect de la tradition. Ainsi, tout nait de l’étincelle du génie créatif du maitre-artisan, qui façonne aussi bien le fil et les diverses peaux de fabrication, pour sortir un produit à la fois esthétique et pratique. Aucune babouche n’est donc créée pour orner une garde-robe. C’est bien aux pieds de son « nouveau maitre », qu’elles s’expriment le mieux sous ses meilleurs jours.

Qu’il s’agisse des couleurs déclinées dans des variantes comme le bleu, le jaune et le rouge, le noir, la turquoise ou encore le fuchsia, les créateurs les ont façonnés pour répondre au goût du plus grand nombre. La qualité et le grand confort étant l’un des premiers atouts des babouches pour hommes, vous n’aurez rien à craindre quant à la durabilité de votre nouvelle acquisition. Elles sont le résultat d’un procédé de fabrication ultra exigeante, qui a nécessité aussi bien l’intervention du tanneur, que du maâlem.

Comment prendre soin de ses babouches pour hommes ?

Le cuir dans lequel est réalisée la plupart des babouches pour hommes nécessite un entretien fréquent. Et à cet égard, vous devez y porter une attention particulière. L’une des meilleures manières de prendre soin de vos babouches est déjà d’en posséder plusieurs. Cela vous évitera ainsi d’user fréquemment de la même paire. Ce principe d’alternance ne vous coûtera donc aucun effort.

Divers facteurs peuvent bien évidemment altérer la qualité de vos babouches. Nous citerons l’inévitable poussière. Avant et après toute utilisation, il est fondamental de dépoussiérer votre babouche, mais aussi toute sorte de traces de boue. À l’aide d’une brosse douce, frottez délicatement le cuir, notamment sur les bords et les plis qui constituent de véritables nids de rétention de poussière.

Ensuite, évitez également d’exposer vos babouches à une source intense et perpétuelle de chaleur. Vous courrez le risque d’accélérer le vieillissement du cuir. En outre, ne surchargez pas vos babouches avec des couches de cirage, qui n’auront d’effet que d’appauvrir et ternir la qualité du beau cuir. Ainsi, il est préférable de nourrir le cuir en préconisant l’application d’une couche de cire d’abeille ou même d’un lait hydratant. De quoi rendre le cuir, plus doux, souple, et aussi résistant qu’imperméable.