Blog

Faire du sport avec un coach sportif

Vous avez déjà tout tenté pour faire du sport, mais sans réelle conviction ? Vous abandonnez après quelques semaines ? Et si vous faisiez confiance à un coach sportif pour vous guider et vous motiver ? Parlons de ce partenariat qui peut enfin vous décider à pratiquer un sport durablement !

En quoi un coach sportif peut-il vous faire changer ?

Faire du sport régulièrement est un véritable engagement et demande une vraie motivation sur le long terme. Vous n’avez jamais été un grand sportif par le passé, et vous vous demandez comment il serait possible de changer vos habitudes ? Vous avez un objectif à atteindre ? Les compétences d’un coach sportif sont un appui solide pour vous lancer dans une nouvelle activité ou essayer de persévérer dans une pratique sportive.

Pourquoi faire appel à un coach sportif

Vous n’avez pas fait d’activité depuis longtemps… voire jamais

Votre corps n’a pas en mémoire les bienfaits du sport, ou l’a oublié, car vous n’avez pas pratiqué depuis une longue période. Il faut comprendre que l’organisme emmagasine les informations des ressentis par les muscles et le cerveau. Si votre corps n’a pas ressenti cela depuis longtemps, vous risquez de souffrir beaucoup après les premiers entraînements. Il va assimiler cela à de la torture. C’est encore plus vrai, car nous avons tendance à vouloir en faire trop lorsqu’on reprend le sport !

Avec un coach sportif, vous allez être plus « tendre » avec votre corps. Il va vous proposer une remise en forme en douceur afin de ne pas vous dégoûter, et ne pas provoquer de fortes douleurs qui pourraient vous donner envie d’arrêter. Il vous donnera des conseils pour adapter votre session de sport et pour éviter d’avoir des courbatures. Il adaptera la séance à vos besoins et à votre niveau, car pour devenir coach sportif, il faut avoir de l’empathie et de la passion pour transmettre avec plaisir.

Vous avez eu un abonnement en salle qui est resté inutile

Aller en salle est une démarche très particulière, les personnes qui y vont régulièrement ne sont pas forcément dans le même état d’esprit que le vôtre. Il est possible que vous ne vous sentiez pas tout à fait à l’aise. Vous vous êtes sûrement inscrit lors d’un élan de motivation puis au bout de deux ou trois fois, vous n’avez plus eu le courage ni l’envie d’y aller. Près de 30% des personnes inscrites en salle de sport n’y vont plus au bout d’un mois !

Le coach sportif s’adapte à vous : il propose des séances ludiques et ajuste les exercices en fonction de votre personnalité. Il écoute vos attentes et ce que vous appréciez. De cette manière, vous allez trouver un vrai plaisir dans les séances que vous allez faire avec lui. Petit à petit, vous aurez hâte de le retrouver pour aller faire du sport !

Il variera les exercices pour que vous ne vous lassiez pas, en vous proposant une séance à votre domicile ou en pleine nature par exemple. Si vous avez rendez-vous avec votre coach sportif, vous ne pourrez pas trouver d’excuses pour ne pas faire de sport. De plus, vous n’aurez pas peur du jugement ! Le coach sportif est là pour vous, peu importe votre niveau. Son seul but est de vous aider à progresser à votre rythme. Il n’est pas attaché à des performances que vous ne pourriez pas atteindre. L’important est d’observer une progression, même minime.

Le coach sportif s’adapte à votre emploi du temps

Pas le temps de faire du sport ? Encore une mauvaise excuse qui ne tiendra plus avec une séance de coaching sportif ! Si vous n’avez pas beaucoup de temps libre, le coach sportif se rend disponible pour s’adapter à votre organisation. Pas besoin de compter de temps de route pour vous rendre à la salle !

Demandez à votre coach sportif de se rendre près de votre domicile, ou carrément chez vous. C’est encore une excellente solution si vous avez des enfants et que vous n’avez pas le moyen de les faire garder, il est possible de faire une séance de sport pendant qu’ils s’amusent dans leur chambre. Le coach s’adapte tant à vos horaires qu’à vos impératifs. Les créneaux disponibles sont très étendus, il est donc possible de trouver au moins une ou deux heures par semaine pour prendre du temps pour vous. Côté matériel, le coach apportera ce qu’il faut ou prévoira des séances où il n’y a pas besoin de matériel.

s'entraîner avec un coach sportif

Un programme personnalisé

Sur internet, vous trouverez des vidéos sur toutes les pratiques sportives imaginables, bien sûr, c’est pratique ! Mais vous pouvez aussi mal faire les exercices ou ne pas faire les activités qui vous conviennent. Pour bien se muscler ou affiner la silhouette, il est conseillé de faire appel à un coach sportif qui évaluera d’abord vos besoins et vous proposera des exercices personnalisés.

Votre programme de sport est réalisé pour vous et uniquement pour vous : le coach choisit des axes de travail adaptés pour votre but. Assouplir les muscles, galber votre corps ou simplement vous détendre, le coach sportif est votre meilleur conseiller. Il repère vos points faibles et vos points forts. Il prête attention à votre façon de faire les exercices afin d’éviter les blessures.

Le coach sportif peut également vous proposer un suivi diététique ou des exercices à réaliser tout au long de la semaine avant de le revoir.

Atteindre un objectif précis

Si vous souhaitez réaliser l’un de vos rêves, le coach sportif est un allié parfait. Que vous souhaitiez perdre du poids, courir un marathon ou gravir le Mont-Blanc, cela demande une préparation précise et sérieuse. Le coach sportif est aussi un professionnel qui peut vous aider à préparer un concours demandant certaines performances en sport. On pense notamment à un concours de pompiers ou de guide de haute montagne.

Il va vous accompagner tout au long de votre préparation sportive et saura vous conseiller. Le coach sportif est formé pour aider sa clientèle à faire les bons exercices et possède une connaissance poussée de l’organisme et de son fonctionnement. Il donnera les conseils avisés pour gagner en endurance et être plus performant lors d’un exercice qui demande de l’explosivité.

Essayez le coaching sportif pour enfin progresser et réussir à pratiquer sur le long terme l’activité qui vous faisait envie !

Cet article vous a plu ? Notez le.

/ 5.