Les meilleurs conseils pour vos abdos, par Flavien Chauvin

Les abdominaux constituent les muscles de l’abdomen qui se trouvent aussi bien devant, derrière que sur les côtés. Si vous désirez avoir un ventre plat et bien galbé, il faut faire des abdos. Découvrez maintenant à quoi servent les abdominaux et quels sont les exercices pour y travailler.

Emplacement des abdominaux

Les meilleurs conseils pour vos abdos, par Flavien ChauvinLes abdominaux ou muscles abdominaux antérolatéraux se trouvent entre le thorax et le bord supérieur du bassin.

« Ils occupent une place importante dans la statique de la colonne vertébrale, la posture, l’équilibre du bassin et la respiration » nous explique Flavien Chauvin coach sportif dans les Yvelines.

Les abdominaux permettent aussi de réaliser des mouvements d’inclinaison et de rotation.

En partant de l’intérieur, les abdominaux maintiennent plusieurs organes, dont le foie, la rate, l’estomac, les intestins, les reins et pour les femmes, l’utérus et les ovaires.

Pourquoi travailler ses abdominaux ?

Travailler ses abdominaux répond essentiellement aux besoins de maintenir et protéger votre colonne vertébrale. En effet, quand les muscles qui les composent ne sont pas assez toniques, les disques intervertébraux seront contraints de supporter les chocs endurés par votre colonne. À la longue, ils vont se dégrader.

Faire des abdos vous permettra aussi d’être bien plus efficace dans la pratique de vos différents sports. Comme les abdominaux ont une grande influence sur la stabilité du bassin, ils sont essentiels pour garder bien en équilibre votre corps. Par ailleurs, travailler vos abdos affinera votre corps en se débarrassant de vos graisses abdominales.

Les exercices du coach sportif expert : Flavien Chauvin pour faire des abdos chez vous

Les abdos classiques

Mettez-vous le dos, fléchissez les jambes et gardez les pieds au sol. Poursuivez en regardant vers le ciel, puis relevez le buste sans tirer sur votre nuque. Gardez vos mains posées derrière la tête ou croisées sur la poitrine. Faites des montées jusqu’aux genoux et répétez plusieurs séries.

Les ciseaux

Positionné sur le dos, mettez les bras le long de votre corps avec les jambes tendues et surélevées. Remontez une jambe, puis l’autre et alternez sans toucher le sol.

Le crunch avec les jambes en équerre

Toujours sur le dos, mettez vos bras en croix sur le torse, regardez vers le ciel et montez, puis descendez le haut de votre corps sans toucher le sol. Pendant ce temps, vos jambes doivent rester en équerre.

Le lever de jambes

Sur le dos, mettez les bras le long de votre corps, maintenez votre dos au sol et gardez les jambes tendues. Alternez les montées et descentes des jambes sans toucher le sol.

Le latéral

Que ce soit en salle de sport ou à domicile, mettez-vous sur le côté avec les jambes dans le prolongement de la tête et du tronc. Relevez les 2 jambes le plus haut possible en maintenant les pieds et les jambes collés. Terminez en les redescendant sans faire de gestes brusques.

Outre ces exercices, il est également conseillé de pratiquer une activité de cardio training, au moins une fois dans la semaine. De telles activités d’endurance serviront à éliminer la masse graisseuse, surtout celle sur le ventre. Pour ce qui en est de l’alimentation, privilégiez les fruits, les légumes, l’avoine, le quinoa, les céréales complètes et les patates.