Quels sont les facteurs influençant la gestion de la flotte automobile ?


23 avril 2019 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Automobile


La gestion de flotte automobile désigne une activité qui s’occupe principalement de la gestion administrative, logistique à travers la gestion des capacités techniques et de transport des véhicules d’une entreprise. La synchronisation de toutes ces activités est essentielle afin de garantir le bon fonctionnement du service. C’est une activité qui s’exerce pour tous les modes de transports, et elle peut être décomposée en 5 facteurs qu’on énuméra dans l’article.

Les facteurs de la gestion de flotte automobile

La gestion de flotte automobile est effectuée dans les secteurs de production ou d’exploitation des sociétés de transport et de location de voitures. Elle permet de réduire les coûts logistiques, d’organiser l’utilisation des véhicules de transport et d’engins de manutention et d’assurer la disponibilité de ces moyens de transport pour de probables besoins logistiques. Cinq facteurs composent la gestion de flotte automobile : la marchandise, l’espace géographique, le véhicule, les ressources humaines et la technologie.
  • La marchandise
Pour choisir les moyens de transport et de manutention appropriés, il faut prendre en compte le type de marchandise à transporter. Il est indispensable de connaître au préalable le type d’emballage ou le conditionnement des UL (Unités Logistiques) et des UM (Unités de Manutention). Ces informations facilitent plus tard les actions à mener au cours de la mobilisation des moyens matériels au lieu du chargement et du déchargement des marchandises.
  • L’espace géographique
Le choix des moyens et la planification de l’opération de transport dépendent de l’espace géographique. Pour chaque opération de transport, il est primordial de déterminer le lieu de départ, le lieu d’arrivée et les principaux points d’escales qui ensemble forment l’itinéraire. Le planificateur de l’opération de transport peut ainsi dénombrer les lieux de prélèvements et de livraisons consécutifs des marchandises le long de son itinéraire et définir ainsi le chemin optimal.
  • Le véhicule de transport
Après avoir déterminé le type de marchandise à transporter et l’itinéraire du transport, vous pouvez aisément faire un premier choix du type de véhicule de transport. Ensuite, l’on pourra tenir compte des contraintes techniques, administratives et logistiques pour clôturer et confirmer définitivement ce choix.
  • Les ressources humaines
Le personnel affété à un système de gestion de flotte automobile est diversifié. En plus des chauffeurs, il existe habituellement une équipe de mécaniciens et le personnel administratif.
  • La technologie
La gestion de flotte automobile nécessite l’utilisation des logiciels de type TMS (Transport Management System) ou SGT (en français Système de Gestion du Transport). Ces logiciels ont pour principales fonctionnalités : le management des stocks de consommables et de pièces de rechange, la gestion des ressources humaines et de la maintenance, l’organisation des livraisons, etc.