Comment se remettre à un sport après une longue pause ?

Pour les athlètes, la question de savoir comment reprendre un sport après une longue absence est souvent une préoccupation. La longue pause peut amener les athlètes à s’inquiéter des blessures et des progrès perdus, mais une préparation minutieuse leur permettra d’être à nouveau prêts à jouer. Cet article vous donnera des conseils sur la façon de recommencer à vous entraîner et de minimiser l’effet de dés entraînement. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui peuvent aider les athlètes à reprendre le jeu sans compromettre leur santé ou leur sécurité.

Reprendre l’entraînement de la bonne manière

Comment se remettre à un sport après une longue pause ?Reprendre l’entraînement de la bonne manière après un congé sabbatique est essentiel pour une remise en forme efficace et vous fera également gagner un temps précieux. Nous sommes tous coupables de tomber dans le piège de l’entraînement. Après une longue pause, notre corps a accumulé de l’inertie et nous avons tendance à nous affaiblir. Alors, ne remettez pas cela à plus tard. Voici quelques conseils pour reprendre l’entraînement :

Vous devez commencer lentement, en reprenant l’entraînement en douceur. Commencez par quelques séances légères, puis passez progressivement à une routine normale comme le préconise https://infohockeyqc.com/ sur sa catégorie sport. Vous pouvez même être en mesure de continuer à partir de la dernière séance. Cependant, la première séance peut être plus difficile que prévu. Une fois que vous vous sentez prêt à vous entraîner, vous devez progressivement passer à un entraînement plus intense. La bonne façon de reprendre l’entraînement après une longue pause est d’être cohérent et d’augmenter progressivement votre charge de travail.

A lire  Terrain multisport : Que savoir à propos de ce type d’équipement ?

Minimiser le désentraînement musculaire

Si vous avez fait une longue pause dans votre entraînement, vous vous demandez probablement comment minimiser les effets du désentraînement musculaire. Essentiellement, cela se produit lorsque vos muscles perdent leur forme et ne peuvent pas maintenir le même niveau de force et de conditionnement qu’ils avaient avant votre pause. Bien qu’il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour minimiser les effets du désentraînement, l’une des plus importantes est de rester actif. La meilleure façon d’y parvenir est de rester actif, car le fait de garder votre corps constamment stimulé aide à prévenir la dégradation des tissus musculaires.

Tout d’abord, vous devez tenir compte du type de fibres musculaires que vous possédez. Si vos muscles sont capables de se régénérer plus rapidement, les fibres à contraction lente ont tendance à être plus résistantes au désentraînement. Il ne s’agit toutefois pas d’une règle absolue, et votre corps récupérera probablement beaucoup plus rapidement s’il possède des fibres à contraction lente. Cependant, le désentraînement n’est pas sans avantages. Il peut être utile pour la récupération, et il améliorera vos performances après une longue pause.

Le yoga améliore la souplesse, l’équilibre et la force musculaire après une longue pause

En tant qu’athlète, vous êtes probablement impatient de reprendre la pratique de votre sport préféré, et le yoga offre une foule d’avantages. Un cours de yoga complet comprendra le flux des mouvements ainsi que des poses spécifiques qui peuvent stimuler la force musculaire et la flexibilité. Cependant, vous pouvez également essayer quelques poses par vous-même pour voir celles qui vous sont le plus bénéfiques. De nombreux athlètes olympiques intègrent le yoga dans leur programme d’entraînement pour diverses raisons.

A lire  Comment choisir la bonne bande élastique fitness ?

Une étude menée à l’Université du Colorado Boulder s’est penchée sur les avantages du yoga pour les athlètes et a déterminé que la pratique améliorait la flexibilité, l’équilibre et la force musculaire après une longue pause sportive. Un groupe de joueurs de football a participé à des séances de yoga bihebdomadaires tandis qu’un groupe témoin ne pratiquait pas le yoga. L’étude a mesuré la souplesse et l’équilibre des participants, ainsi que leurs angles articulaires pendant les positions de yoga.

Lorsque vous reprenez l’exercice après une longue pause, il est essentiel de vous donner le temps et l’espace nécessaires pour reconstruire votre corps. La quantité de sang dans le corps diminue après une ou deux semaines d’inactivité, et la VO2 max (la quantité maximale d’oxygène utilisée par le corps pendant un exercice intensif) peut chuter jusqu’à 15 %. Après environ un mois d’inactivité, le tonus musculaire et la force commencent à décliner.

Pour commencer le processus de reprise de l’exercice après une longue pause, il est important de commencer petit et d’augmenter progressivement la quantité et l’intensité de vos séances d’entraînement. Cela permettra d’éviter les blessures en réduisant le stress des muscles et des tendons. L’étape suivante pour reprendre l’exercice après une pause est de prévoir un test de fitness pour évaluer votre niveau de forme. Vous devriez également envisager de commencer par faire quelques activités légères, comme la marche ou la natation.