Blog

Comment choisir son stage de kitesurf ?

Sport de plus en plus à la mode, le kitesurf se veut être un sport qui impressionne mais qui n’en demeure pas moins un sport relativement accessible. Les possibilités pour apprendre sont nombreuses. La France compte de nombreux organismes d’apprentissage pour effectuer votre premier stage de kitesurf. Notamment ceux enregistrés à la FFVL (la Fédération Française de Vol Libre).

Les organismes où faire un stage de kitesurf

kitesurfLes écoles de kitesurf ont, en générale, des formules qui permettent de couvrir tous les niveaux. Ce qui permettra à n’importe qui de pouvoir s’initier et apprendre en toute sécurité. Pour les débutants, prévoyez 5 jours (à raison de 2 à 3h par jour) pour commencer à vous sentir à l’aise avec le maniement de l’aile et la sortie de l’eau. Le fameux « water-start ».
Pour trouver votre école, rien de plus simple, rendez-vous sur un site qui référence les écoles qui proposent ce type de stage de kitesurf. Privilégiez une zone ou le vent souffle de la mer vers la terre si possible. Sinon n’hésitez pas à prendre contact par téléphone avec l’école avant de réserver. Les conditions météorologiques étant changeantes, vérifiez bien avec l’école de kitesurf la faisabilité de vos cours 24h avant.

Pourquoi passer par une école de kitesurf ?

Un ami à vous sait faire du kitesurf et souhaite vous apprendre ? Le niveau ne signifie pas la capacité à enseigner, avec les bons mots, les bonnes techniques et les bons reflexes en cas d’incidents. Les écoles sont formées et reconnue par la fédération et possède tous les agréments et assurances possible pour une pratique et un apprentissage en toute sécurité. De plus, le matériel des écoles de kitesurf est adapté à plusieurs niveaux, dont le votre. Alors que le matériel de votre ami est plutôt adapté à son niveau ! Privilégiez donc les cours en groupe ou privé avec un instructeur reconnu qui choisira le matériel adéquat en fonction de votre morphologie, votre niveau et vos envies ! De quoi laisser votre ami kiter tranquillement pendant que vous rattrapez progressivement son niveau.

Les meilleures destinations pour faire un stage proche de la France métropolitaine

Pour ceux qui résident en france métropolitaine, des destinations comme Tarifa, Fuerteventura ou encore le spot de Dakhla sont des endroits parfait pour débuter. Un vent constant, du soleil et parfait des eaux peu profondes. Des conditions qui se prêtent à l’apprentissage et l’évolution plus rapide qu’en eaux plus vives et en pleine mer avec des vagues… Avec de vol low cost, voyager dans ces destination vous coutera en moyenne moins de 200 euros pour un vol aller/retour. Ajoutez à cela un hotel ou airbnb et vous avez là le parfait voyage pour faire un stage de kitesurf au top !
N’oubliez pas de vérifier avant de partir votre couverture d’assurance. Bien que les écoles proposent souvent des assurances ; pour vous et pour le matériel.

Voilà de quoi vous aider à composer un voyage idéal pour apprendre le kitesurf et effectuer votre premier stage au soleil, avec des instructeurs qualifiés et en toute sécurité. Attention cependant : le kitesurf est addictif, vous ne partirez probablement pas qu’une seule fois…