Blog Cardio

Comment s’entrainer avec un home trainer ?

En hiver, pratiquer du vélo de route en dehors de la maison peut s’avérer être une activité à grand risque. De plus, si vous n’avez pas suffisamment du temps pour faire du sport à l’extérieur de votre maison, une solution idéale s’offre à vous. Grâce au home trainer, vous pouvez faire cette activité bénéfique chez vous. En effet, ce matériel offre de nombreux avantages. Ici, découvrez ces bonnes méthodes pouvant vous aider à faire des entrainements avec un home trainer !

Planifier l’entrainement

Comment s’entrainer avec un home trainerPour s’entrainer efficacement avec un home trainer, il faut au préalable définir un plan. L’un des principes les plus importants à retenir : les plans pour les entrainements doivent être propres à chaque organisme. Généralement, il existe des plans conçus, prêts à être suivi par des sportifs. Seulement, ces plans ne prennent pas toujours en compte la capacité individuelle spécifique à chaque personne.

Vous pouvez planifier vos séances sur des intervalles d’au moins 3 mois. Les différents exercices tels que la vélocité ou la capacité aérobie doivent être alternés régulièrement. Au cours des premières semaines, l’idéal est de démarrer avec des activités à faible intensité. Vous devriez prendre en compte les besoins de votre corps.

En effet, le plus important est que le programme d’entrainement sur home trainer soit adapté à votre organisme. Faites également des tests afin d’analyser votre progression. Aussi, lors de la pratique des exercices, prenez quelques minutes pour récupérer.

Se fixer des objectifs

L’utilisation d’un vélo de route chez soi n’empêche pas l’idée d’avoir des objectifs bien définis. Au contraire, ces objectifs vous permettent de garder la motivation nécessaire pour rester près du but. Pour cela, vous devriez vous baser sur vos capacités physiques, ou encore en fonction du temps que vous êtes disposés à accorder aux entrainements. Pour quelles raisons faites-vous du home trainer ? Est-ce pour perdre du poids ? Ou pour préparer la saison cyclo ?

Quelle que soit la raison qui vous pousse à pratiquer cette activité, il est primordial de garder à l’esprit qu’il faut faire preuve de patience. Si vous mettez en œuvre tous les moyens nécessaires pour atteindre votre but, alors il n’y a pas de raisons que vous ne l’atteignez pas.

Le matériel utile pour l’entrainement

Pour garantir le confort, il est important de se munir des équipements adaptés. D’abord, un cardiofréquencemètre est l’indispensable pour connaitre votre évolution. Grâce à cet outil, vous mesurez votre fréquence cardiaque à chaque exercice. Ces appareils sont conçus différemment selon leurs modèles. Certains sont dotés d’une ceinture pour mesurer le pouls tandis que d’autres ont juste besoin d’être reliés au poignet. Dans tous les cas, vous obtiendrez les résultats avec une très grande précision.

Ensuite, il faudra se porter des vêtements qui ont été fabriqués spécialement pour des home trainer. Par exemple, un maillot et un bandeau. Mieux encore des cuissards conçus pour des entrainements sur des vélos de route. Aussi, afin d’avoir une idée plus claire de votre évolution, vous avez besoin de prendre des notes dans un carnet. De plus, un rehausseur de roue ou un capteur de cadence vous seront utiles pour favoriser votre confort.